top of page

Les fascias - ce trésor sous notre peau

Photo du rédacteur: Maison IkigaiMaison Ikigai

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Longtemps considérés par la médecine comme une "matière de remplissage", presque un "déchet", les fascias sont la belle endormie du 21ème siècle. Réveillés grâce à leur reconnaissance en tant que "80ème organe du corps humain" en 2018, par la prestigieuse Harvard Boston University, les fascias sont de véritables trésors sous notre peau.

Les Fascias - trésor sous notre peau
Les Fascias - trésor sous notre peau

Les fascias sont des tissus conjonctifs omniprésents dans le corps, composés d'eau et de collagène, qui représentent environ 30% du poids du corps humain. Leurs aspects s'apparentent à une gigantesque “toile d’araignée” complexe et multidirectionnelle, à la texture de gel.

On a longtemps pensé que c'était le squelette qui permettait de tenir le corps...et bien non ! Et ceci est une découverte révolutionnaire ! Ce sont bien les fascias qui assurent sa tenue.

Imaginez une jolie tente canadienne : elle tient grâce aux tendeurs, et bien les fascias jouent le rôle de tendeurs : sans eux, notre corps s'écroulerait tel une flaque d'eau ! Véritables "airbags", les fascias enveloppent chaque muscle, organe, os ou encore vaisseau sanguin. Ils jouent un rôle vital dans notre santé globale et permettent :


  • la stabilité corporelle

  • le maintien postural

  • le mouvement & l’équilibre

  • l’élimination des toxines

  • la protection des organes


Ce 80ème organe du corps humain est aussi un lieu d'échange et de connexion entre notre système immunitaire, vasculaire et lymphatique. L'immense majorité des récepteurs sensoriels se situent dans nos fascias !

Leurs particularités, c'est qu'ils peuvent vite s’assécher comme s’auto-régénérer si on en prend soin.

Conséquence d'un assèchement : maux de dos, douleurs articulaires, fatigue etc.

A l'inverse, des fascias en bonne santé sont lisses, bien inervés, souples et coulissent bien. Le corps se sent léger, les articulations hydratées et les mouvements sont fluides.


Alors, comment en prendre soin ?


  1. Le mouvement régulier

    En mobilisant ses articulations quelques minutes, surtout avec notre mode de vie sédentaire et le télétravail, pour que les fascias ne s'habituent pas à une position et restent hydratés.

  2. Les étirements

    S'étirer pour garder la souplesse des fascias, grâce au yoga, aux étirements classiques ou encore la méthode du Munzfloor. Cette technique de "mouvements spiralés", pratiquée au sol, a été développée par Alexandre Munz, ancien danseur étoile de l'Opéra de Berlin.

    Son parcours est fascinant : Atteint à 30 ans d'hernies discales sévères et d'arthrose lombaire, alors que les médecins lui annoncent qu'une chirurgie de la colonne vertébrale est inévitable, il la refuse avec une intuition profonde qu'une autre voie de guérison existe. Il utilise alors son corps comme "laboratoire" et effectue des mouvements bien spécifiques qui allient lenteur, douceur et tonicité. En quelques jours, il découvre que son corps est capable d'auto-régénération, grâce aux mouvements des fascias, capables de reproduire des protéines de jouvance (collagène, élastine, acide hyaluronique). Sa pathologie est toujours présente mais plus douloureuse car ses fascias qui servent de "tampons"ont retrouvé suffisament d'élasticité et de souplesse.


  3. Une bonne hydratation régulière

  4. Une alimentation équilibrée

  5. Des automassages ou massages


A noter que le massage Kobido permet de masser les fascias du visage, agissant ainsi sur la relance de la microcirculation, l'oxygénation tissulaire et donc l'élasticité de la peau - d'où la bonne mine visible et le bien-être ressenti.


Pour aller plus loin :


Découvrez le podcast passionnant “la Magie des Fascias” d’Alexandre Munz, ex-danseur étoile de l’Opéra de Berlin :


Pour pratiquer le Munzfloor® avec une coach formée, je vous conseille les cours de Martine Périat en présentiel (à Arcachon et Carignan de Bordeaux), ou en visio :



Enfin, voici quelques ouvrages composés d'exercices simples et très bien illustrés pour prendre soin de ses fascias à la maison :

  • L'extraordinaire Pouvoir des Fascias en Mouvement, l'approche corporelle innovante et accessible à tous pour se libérer des douleurs musculaires et protéger sa colonne vertébrale, Alexandre Munz, éditions Eyrolles

  • Rajeunir de l'intérieur grâce à la révolution des Fascias, 32 exercices accessibles à tous pour vous libérer de vos douleurs et vous régénérer, Alexandre Munz, éditions Eyrolles


Aurélie, Maison Ikigai


Comments


Commenting has been turned off.

Copyright © 2025. Maison Ikigai® 🤍. All Rights Reserved.

bottom of page