top of page

Le "Face Wrap" : la promesse d'une peau lisse...

  • Photo du rédacteur: Maison Ikigai
    Maison Ikigai
  • 13 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov.

Près de 100 ans après la libération du corps féminin grâce - notamment - à Coco Chanel, le "corset" fait son retour en version visage. Posé avant le coucher, il promet une peau lisse au réveil, transformant le look Momie en look Mannequin. Alors, nouveau gadget Beauté ou révolution cutanée ?


ree

Disponible dans des tons neutres, infusé de fibres de collagènes, à mi-chemin entre la lingerie et le soin de la peau, il connait un grand succès sous l'influence des stars des réseaux sociaux. Sa promesse : raffermir la mâchoire et sculpter le visage pendant la nuit.


L'utilisation de ces "bandes de compression" remonte à la Première Guerre Mondiale avec pour objectif d'atténuer les cicatrices faciales ou soulager les grands brulés. Plus tard dans les années 80, l'intérêt pour ces bandes s'est développé avec la chirurgie esthétique, notamment en post-opératoire afin de réduire les œdèmes, autrement dit les gonflements du visage - une réponse naturelle du corps après une chirurgie. L'amélioration des cicatrices faciales aurait été mis en avant dans une revue de 2019 et corroborée en 2023 après 10 mois d'utilisation.


Aujourd'hui, leur utilisation semble trouver un nouvel usage dans l'industrie de la Beauté et notamment avec la quête du rajeunissement de la peau : c'est le "Face wraping". Comprenez : le bandage facial compressif, comparable à une cagoule de compression du visage.

L'objectif : sculpter la mâchoire, maintenir les joues, le menton et le cou et prévenir le relâchement de la peau. Et le tout pendant la nuit ! Une fois la chose retirée, on se réveillerait avec un teint lissé et éclatant. Paradoxal me diriez-vous...s'endormir en momie pour se réveiller ravissante !


Et Coco Chanel, elle en penserait quoi

de ces corsets du visage ?


ree

Elle qui s'est battue pour libérer la taille des femmes en supprimant la dictature des corsets !


Une chose est sûre, si nous regardons l'avis des professionnels de la peau (dermatologues, chirurgiens esthétiques), le tableau des bienfaits waouh est moins glorieux.


Selon Dr. Glen Nosworthy, médecin esthétique, une légère amélioration peut être visible mais seulement pendant quelques heures. C'est mécanique : la compression du visage déplace temporairement le liquide lymphatique en dehors du visage, d'où la sensation d'un visage affiné et "dégonflé". Mais à l'image d'une éponge, dès qu'on arrête la compression, l'éponge s'imbibe de nouveau, explique Dr. Hannah Kopelman, dermatologue.

Mais attention, la compression n'est pas forcément synonyme de Beauté de la peau. En effet comme le souligne Dr. Foad Nahai : "Si vous comprimez trop fort, vous comprimez toutes les artères et les vaisseaux sanguins et moins de sang circule dans les tissus". Résultat : un apport en oxygène et en nutriments réduits et in fine une accélération du processus de vieillissement cutané.

Le seul moyen d'améliorer l'apparence de la peau, c'est d'agir :


  1. sur sa fermeté (le collagène - comparable à un "coussin de soutien")

  2. sur son élasticité (l'élastine)

  3. sur la répartition des graisses, précise le Dr. Hannah Kopelman.


Le massage myofacial comme le massage du visage Kobido (actuellement objet d'étude au CNRS de Bordeaux) peut y contribuer en activant la microcirculation et en boostant le collagène naturellement présent. Bien évidemment la santé de la peau fait partie d'une hygiène de vie globale (sommeil, activité physique, alimentation, posture, exposition au soleil, tabac, etc). Selon Dr. Foad Nahai, si le relâchement cutané est important (une pleine "pincée de peau" attrapable entre les doigts), la chirurgie peut être une option afin de remettre en tension les tissus.


Les dermatologues mettent aussi en garde sur l'augmentation des cas d'allergies ou de réactions cutanées (dermatite, rosacée), notamment pour les peaux sensibles ainsi que le risque de migraines de tension.


Pour conclure, il n'y a aucune étude qui démontre les bienfaits de ces accessoires de compression sur le rajeunissement du visage.


Rappelons-nous :


  • Le jour, la peau a besoin de protection envers les éléments extérieurs (vent, pollution, soleil etc).

  • La nuit, la peau met en place son pouvoir de régénération grâce au pic de division cellulaire qui a lieu au moment du passage de Morphée.


Alors libérons notre peau de ces nouvelles injonctions de la Beauté, hydratons et massons la bien avant le sommeil et souhaitons lui une bonne nuit🤍.


Aurélie, Maison Ikigai







Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page