Oh les boutons ! Pourquoi votre peau se rebelle après l'été ?
- Maison Ikigai
- 7 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 sept.
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés.. ah les souvenirs de vacances ! mais votre peau, elle, semble faire grise mine ? Petits boutons, brillance, excès de sébum, acné... C'est le fameux"effet rebond" après les vacances estivales. Décryptage et solutions.

Au contact du soleil, la peau met en place son système de protection cutané : elle s'épaissit et resserrent ses pores. On parle d'hyperkératinisation. En surface, la peau paraît plus nette et lumineuse mais sous l'épiderme, c'est la course aux comédons et autres microkystes qui sont capturés sous la peau épaissie.
Stimulé par la chaleur et le soleil, le sébum est hyperactivé et même après l'été, la peau a besoin de plusieurs semaines pour retrouver son équilibre.
Sans compter les crèmes solaires dont les textures et filtres UV ont tendance à obstruer les pores ou encore les excès de l'été (charcuterie, alcool, nuits courtes...) qui favorisent l'accumulation de toxines.
Une fois l'été passé, elle retrouve son épaisseur initiale et l'excès de sébum accumulé peut enfin être libéré. C'est le fameux "effet rebond". Conséquence : la peau est plus grasse et les imperfections (ré)apparaissent de plus belle.
Heureusement, il est possible d'anticiper ce phénomène ou de s'en libérer, comment ?
Hydratation quotidienne : pour une optimisation de la micro-circulation et des échanges cellulaires cutanés (1.5l d'eau par jour, fruits & légumes, toutes les sources d'hydratation sont bonnes)
Alimentation équilibrée non-inflammatoire : pour nourrir votre peau de l'intérieur en apportant toutes sortes des micronutriments indispensables aux cellules cutanées (oméga-3, antioxydants, bétacarotène, vitamines, etc). Exit les graisses saturées, les sucres raffinés et produits laitiers qui saturent la peau et favorisent les imperfections et ridules.
Activité physique : pour favoriser la transpiration, et donc l'élimination des toxines
Routine Beauté adaptée : privilégiez le minimalisme et la douceur. Par exemple, un démaquillage et hydratation à l'huile de Jojoba (pressée à froid et biologique). De l'huile sur une peau mixte? Tout à fait ! Non comédogène, sébo-régulatrice, elle imite le sébum naturel de la peau, apaise et hydrate tout en légèreté. Son absorption est rapide. Bref, c'est l'huile parfaite après l'été ! Un gommage doux une fois par semaine permettra de maintenir l'effet peau neuve.
Bye bye les injonctions du double nettoyage matin ET soir : oublions les AS du marketing et retournons au bon sens :)
1 seul nettoyage par jour - le soir - pour éliminer les résidus de pollution, maquillage, sébum et impuretés accumulées durant la journée. Mais surtout pas le matin au risque de fragiliser le film protecteur hydrolipidique indispensable à la santé de la peau.
Une simple eau thermale ou eau florale biologique sans alcool (car l'alcool assèche) suffit pour réveiller la peau, suivit de vos soins habituels, adaptés à votre besoin post-été (crème fluide, huile de jojoba) pour ne pas ré-engorger les pores.
Petite astuce en plus : on laisse respirer sa peau le weekend (si pas d'exposition au soleil)
Le massage Kobido offre également une excellente solution naturelle : oxygénation des tissus, relance de la microcirculation, gestuelle drainante, libération des toxines - parfait pour faire peau neuve à la rentrée !
A bientôt et belle rentrée !
Aurélie, Maison Ikigai
Commentaires