Les secrets de la jeunesse "éternelle" et l'épigénétique
- Maison Ikigai
- 20 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 sept.
Oh miroir, mon beau miroir... reflète moi la jeunesse éternelle ! "Oui, non mais toi, tu as de la chance, tu as de bons gènes !" Nos gènes seraient-ils aussi super-puissants au point de définir intégralement notre Beauté, santé ou encore longévité ? La réponse : elle va vous surprendre ! Zoom sur ce que nous dit la science et comment faire de son miroir son meilleur allié.
"90% de notre longévité est déterminé
par notre hygiène de vie...

et 10% seulement
par nos gènes"
Donc certes, nous avons hérité d'un certain patrimoine génétique mais 90% dépend de ce que nous en faisons, nous donnant ainsi un contrôle ultra-motivant sur notre bien-vieillir !
A l'image d'une partition de musique (="nos gènes") nous en sommes les interprètes via de multiples notes que nous jouons (="notre hygiène de vie"): l'air que l'on respire, ce que l'on mange, notre niveau de stress, la façon dont nous prenons soin de nos tissus avec le sport, les massages, etc.
"Notre ADN est fixe mais l'expression de nos gènes, elle, va être activée ou inhibée par notre mode de vie et les facteurs environnements », confirme le Dr Hyman, dans son ouvrage ‘‘Jeune Forever’.
C'est la science de l'épigénétique : l'influence de l'environnement sur l'expression de nos gènes.
Car oui, notre mode de vie peut modifier l'expression - plus précisément le fonctionnement des gènes - dont on hérite à la naissance. Certains peuvent s'exprimer plus ou moins fort ou se taire sous l'influence de notre mode de vie, à l'image "d'interrupteurs" qui les allumeraient ou les éteindraient.
Pour les humains, on sait par exemple que notre alimentation nous rend plus ou moins vulnérables à certains cancers. En activant les fameux interrupteurs épigénétiques, les aliments modifient négativement le comportement des gènes.
Dans le monde animal, l'épigénétique est également bien illustrée quand on regarde comment une abeille accède au rang de Reine. En effet, dans une ruche, la reine et les ouvrières sont toutes soeurs et disposent donc du même génome. Pourtant, c'est grâce à la gelée royale qu'on lui donne qu'elle va devenir Reine (vs. les ouvrières restent ouvrières avec leur alimentation moins riche à base de miel et de pollen). La Reine va ainsi pouvoir développer toutes ses capacités de reproduction, sa physiologie et son anatomie alors que les ouvrières auront uniquement la capacité de promouvoir leur capacités sociales et resteront stériles toute leur vie.

Depuis quelques années, des centres de santé "épigénétiques" à la clientèle fortunée fleurissent un peu partout dans le monde avec une promesse : optimiser l'expression de nos gènes.
Des centres de santé "épigénétiques"
au service de notre longévité
Parmi eux, la Maison épigénétique à Paris, un lieu de vie haut de gamme à mi-chemin entre un centre esthétique, un club de sport et de bien-être qui propose un diagnostic scientifique avec un ensemble de tests pour mesurer l'état de la peau, la densité osseuse, la capacité pulmonaire etc - avec à la clé - un protocole holistique sur-mesure alliant activité physique, soins high-tech et coaching en nutrition.
Si on traverse l'atlantique, la tendance va encore plus loin avec le milliardaire Bryan Johnson.
Cet américain de 47 ans court après la jeunesse éternelle et souhaite bien inverser le processus de vieillissement pour retrouver le corps et la forme de ses 18 ans. En suivant à la lettre son "protocole de longévité" : une centaine de pilules par jour, des micro-injections de botox, des transfusions du plasma de son fils de 18 ans, la prise d'hormones de croissance, de la luminothérapie, un régime ultra-strict, un réveil quotidien à 5h30 pour en citer que quelques-unes.
Il aurait rajeuni de 5 ans et retrouver le coeur d'une personne de 37 ans !
Plus de détails dans le documentaire "Don't die, l'homme qui voulait être éternel"
Si on prend un peu de hauteur en regardant le monde dans son ensemble, on se rend compte que la quête de la longévité peut être bien plus naturelle tout en préservant son livret d'épargne. Et le sentiment de Bonheur en plus !
Connaissez-vous les "zones bleues"?
Les zones bleues sont connues pour la longévité ET bonne santé de leurs habitants.
On en compte 5 :
la province de Nuoro (Sardaigne),
l'île d'Ikaria (Grèce)
la péninsule de Nicoya (Costa Rica)
Lomo Linda (Etats Unis)
Et enfin, lîle d'Okinawa, au Japon, où l'on compte 171 personnes sur 3000 qui ont plus de 90 ans.

Les chercheurs sont convaincus que cette longévité en bonne santé est principalement dû aux caractéristiques environnementales, à l'alimentation (régime méditérranéen), l'hygiène de vie, l'activité physique et leurs liens sociaux plutôt qu'à leurs prédispositions génétiques.
A Nuoro en Sardaigne, beaucoup d'anciens vivent encore avec la famille et non en maisons de retraite. A Okinawa, les Japonais privilégient l'"hara hachi bu" qui consiste à être rassasié à 80% à la fin d'un repas. Ils ont également à coeur de donner un sens à leur vie - le fameux "Ikigai" - une bonne raison de se lever chaque matin.

Dans son ouvrage dédié aux zones bleues, le journaliste Dan Buettner a étudié pendant plus de 20 ans les endroits du monde où vivent un nombre exceptionnel de centenaires en bonne santé. Il a répertorié 9 habitudes de vie communes :

Activité physique modérée et régulière tout au long de la vie
Restriction calorique, jeune séquentiel (pendant 16h)
Semi-végétarisme, la nourriture provenant en grande partie de plantes
Consommation modérée d’alcool (vin rouge en particulier), très peu de sucre
Du sens à sa vie (le fameux "Ikigai")
Réduction du stress
Une vie spirituelle et/ou religieuse
Lien social important (famille, amis)
Engagement social, intégration dans la communauté
En théorie, le corps humain pourrait vivre jusqu'à 120 ans au maximum. Mais comme le dit si bien le Dr. Thomas Bosch, biologiste et chercheur spécialiste de l'évolution et du développement :
"Toute la question n'est pas de savoir comment vivre jeune pour toujours,
mais de comprendre
comment vieillir dignement et en bonne santé."
A méditer :)
***
Pour aller plus loin :
Je vous recommande le documentaire de Dan Buettner "100 ans de plénitude - les secrets des zones bleues" :
Je vous conseille aussi le podcast Métamorphose du Dr Frédéric Saldmann "Et si devenir centenaire était un jeu d'enfant" ?
Autres ouvrages :
Belle lecture,
Aurélie, Maison Ikigai
Sources :
Corinne Augé, "l'épigénétique et le cou de la girafe", édition Humensciences
Mark Hyman, "Jeune forever : mon programme pour vivre plus longtemps et en bonne santé", édition Marabout
Dan Buettner, "Les zones bleues du bonheur : vivre comme les personnes les plus heureuses du monde", édition De Boeck Sup
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/biologie-sante-genetique-les-genes-de-la-jeunesse-existent-reellement
https://www.apiculture.net/blog/comment-une-abeille-devient-reine-n81
Commentaires