Il fait la UNE de la presse féminine et des rayons cosmétiques. Il promet monts et merveilles et coûte une petite fortune. On le trouve sous forme de poudre, gélule ou smoothies multicolorés dans des « bars à collagène » de la capitale. Alors, miracle des temps modernes ou poudre de perlimpinpin? Je vous en dis plus sur cette protéine phare !
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps (30% de notre masse protéique totale). Présent dans notre peau, os, ligaments, tendons, il apporte élasticité & résistance et diminue à partir de 25 ans.
En complément alimentaire, d’origine bovine, porcine ou marine* (extrait des tissus, os, tendons ou des arêtes/écailles de poissons), il est découpé en peptides de collagène pour être assimilable.
Ses promesses Beauté ? Fermeté et élasticité de la peau, diminution des rides, souplesse dans les articulations (...)
Dans les faits ? Une fois absorbé, le collagène est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Il va ensuite servir à reconstruire des protéines MAIS pas forcément du collagène ! Pour résumer, c’est comme si on affirmait que :
“Manger une côte de boeuf me donnera de bons muscles” ou“manger de la cervelle d’agneau me donnera des neurones plus intelligents”
La réalité ? Aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité des compléments alimentaires. Le peu d’études ont une méthodologie soit incomplète ou sont soit financées par les industriels de collagène (!)
[La vraie réponse : Privilégier une hygiène de vie saine qui SYNTHÉTISE ou STIMULE NATURELLEMENT le collagène. Mais comment ? ]
le massage Kobido
l’alimentation
l’exercice physique
l’état émotionnel
l’exposition au soleil
1) Le massage Kobido :
Grâce à sa gestuelle associant vibrations, percutions, étirements, des impulsions vont être données au derme, favorisant la stimulation de collagène naturellement présent dans la peau ainsi que la microcirculation.
2) L'alimentation :
Riche en vitamine C (agrumes, kiwis, épinards, brocolis), lysine (oeuf, poisson), zinc (fruits de mer, lentilles), cuivre (crustacés, chocolat noir), antioxydants (fruits & légumes colorés) qui stimulent la synthèse de collagène.
3) L'exercice physique :
En effet, il stimule la circulation sanguine, apportant ainsi les nutriments au tissus, et donc la production de collagène.
4) L'état émotionnel :
Privilégier des activités comme la méditation ou le yoga qui diminuent le cortisol - hormone qui dégrade le collagène.
5) L'exposition au soleil :
Importante pour la synthèse de la vitamine D, il est préférable de limiter son exposition et de se protéger (crème solaire minérale SPF50) afin de préserver les fibres de collagènes, surtout concernant les zones fragiles comme le visage.
Comments