top of page

Aroma-zone à Bordeaux - dans l'air du temps ?

Photo du rédacteur: Maison IkigaiMaison Ikigai

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Dans un bâtiment classé de la plus longue artère commerciale d'Europe, au 42 rue St Catherine, se trouve un emplacement bordelais de 400m2 bien convoité ! C'est ici que le premier concept store d'Aroma-zone a posé ses valises en décembre 2024. Décryptage.

Aroma-zone à Bordeaux, rue St Catherine   ©aroma-zone.com
Aroma-zone à Bordeaux, rue St Catherine ©aroma-zone.com

Huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, cosmétiques solides, actifs phares (bakuchiol, acide hyaluronique, niacinamide), accessoires et livres Beauté, poudres ayurvédiques, baumes, crèmes, sérums, ateliers de fabrication, c'est un temple XXL de la Beauté. Le tout mis en scène par un espace très lumineux, spacieux, à la signalétique claire et intuitive.


Vous vous souvenez de cette petite entreprise familiale fondée en 1999 en Lozère ? D'abord centrée sur l'aromathérapie avec la vente d'huiles essentielles, elle s'est vite démarquée par son concept pionnier : une boutique d'ingrédients cosmétiques bruts dédiés à la fabrication de recettes. Le Do-it-Yourself (DIY) est né, témoin d'une époque où les consommateurs étaient séduits par l'aspect santé et ludique de créer ses propres produits naturels, contrecarrant ainsi les formulations riches en perturbateurs endocriniens et autres parabènes de la cosmétique industrielle.


Pierre Vausselin, ingénieur-chimiste & ses filles, fondateur d'Aroma-zone, ©success-stories.fr
Pierre Vausselin, ingénieur-chimiste & ses filles, fondateur d'Aroma-zone, ©success-stories.fr

Et aujourd'hui, Aroma-zone ?

Secret absolu sur leur chiffre d'affaires actuel ! Ce que l'on sait, c'est qu'ils pèsent plus de 100 millions d'euros avec une croissance de +42% en 2023, adossée au Fond d'investissement Eurazéo qui les a racheté pour 410 millions d'Euros en 2021. Et même si la famille Vausselin est toujours un actionnaire important, Aroma-zone a clairement passé un cap : c'est un acteur incontournable de la Beauté. Et même bien plus ! C'est aussi l'enseigne préférée N*2 des Francais, derrière Décathlon, faisant un bon impressionnant de +11 points en un an.

Aroma-zone : 2ème enseigne préférée des Francais en 2024. Source : LSA Conso du 20/02/2025
Aroma-zone : 2ème enseigne préférée des Francais en 2024. Source : LSA Conso du 20/02/2025

Mais alors, quelle est la recette d'un tel succès ? La démarche pédagogique et écoresponsable est t'elle vraiment si green que cela ? Quid de la qualité des produits et notamment des huiles végétales ?


Une success story à 2 ingrédients :

  1. Un bon rapport qualité-prix

  2. Une expérience en magasin personnalisée et ludique


Cela tombe à point nommé car pour 30 % des consommateurs français, le rapport qualité-prix est le critère d'achat N*1. Et Aroma-zone répond exactement à cette tendance, tout comme ses confrères Vinted, Décathlon ou encore Amazon. Et pour l'expérience en magasin, c'est surtout la jeune génération qui est conquise, mais pas que.


Venons-en aux produits. Pourquoi sont-ils si peu chers comparés à la moyenne du marché ?

La réponse est simple :


  • Un modèle économique principalement basé sur la vente en ligne et des volumes élevés de production

  • Peu voir pas d'intermédiaires : En limitant les intermédiaires et en optimisant la chaîne d'approvisionnement, Aroma-zone parvient à proposer des prix bas.

    Ils achètent les huiles végétales directement de leurs producteurs des quatre coins du monde (Chine, Afrique du Sud, Chili, Pérou, Colombie, etc) en fûts de plusieurs litres. On appelle cela "le vrac" dans le jargon cosmétique. Associés à de gros engagements de volume annuel, ce qui permet de négocier les tarifs à leur avantage. Le transport se fait principalement par bateau quand il s'agit des pays grand Export, moins cher mais bien plus long que l'aérien (ce qui peut expliquer certaines ruptures de stock de produits). Une fois le vrac reçu, Aroma-zone le conditionne dans ses usines avec toutes les étapes industrielles que cela implique (contrôle qualité des lots reçus, embouteillage, étiquettage, contrôle qualité post-production puis expédition aux points de vente ou consommateurs B2C)


  • Volumes d'achat importants : meilleures conditions tarifaires négociées auprès des producteurs de matières premières et emballages => Prix retail réduit pour le consommateur


  • Pas de Marketing (influenceurs, campagnes promotionnelles). Cooptation et bouche à oreille privilégiés.


  • Uniformisation, mutualisation des contenants et pas de surpackaging :

    - flacon plastique avec capsule 100ml, 200ml, 250ml ou 1 L

    - flacon verre avec pipette 10ml ou 30ml

    La majorité des huiles végétales sont conditionnées dans ces mêmes flacons standardisés en plastique ambré, les hydrolats dans des flacons standardisés bleutés, ce qui réduit les coûts de production et de logistique.


  • Mutualisation des ingrédients : l'acide hyaluronique va par exemple servir à formuler plusieurs produits présents au catalogue (sérum, crème etc)


    Le concept de Do-It-Yourself d'Aroma-zone a le mérite d'avoir eu une portée pédagogique : il a permis aux consommateurs de s'intéresser et de s'éduquer à l'égard des ingrédients qu'ils se mettent sur leur peau. La marque affirme privilégier les ingrédients issus de l'agriculture biologique ou écologique, bien que tout ne soit pas certifiés bio.


    A noter certaines allégations de "labels fantaisie" comme "bio sauvage", "culture sauvage" ou encore "culture écologique" apposées sur certains produits et qui peut laisser perplexe le consommateurs sur leur réelle signification.


Il reste important pour les consommateurs de se questionner sur la provenance des matières premières, sur les conditions de travail dans les pays producteurs et d'adopter une approche critique vis-à-vis des labels de qualité (ecocert, Cosmos). Et plus largement, sur sa manière de vouloir consommer sa propre Beauté.


Si Aroma-zone offre une alternative plus abordable aux cosmétiques naturels, la comparaison avec d'autres marques spécialisées reste essentielle pour nous, consom'acteurs, à la recherche :

  • d'une tracabilité plus poussée, à l'heure de la sobriété écologique

  • d'une approche critique vis-à-vis de l'utilisation du plastique, véritable fléau du XXIème siècle

  • d'une consommation modérée et plus écoresponsable de la Beauté


Et si une autre "recette" de la Beauté était possible?

Une infusion de sommeil réparateur, une belle dose d'hydratation quotidienne, quelques gouttes d'activité sportive et de massages pour prendre soin de ses fascias, une bonne posture, quelques dosettes d'une alimentation vitaminée... Et si c'était cela - la recette "miracle" qui nous reconnecterait à nous-même et nous ferait, vraiment, durablement, du bien ?


"Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes", Pierre Rabhi.


***


Quelles huiles végétales utilise Maison Ikigai pour ses massages Kobido ?


Parce que la peau de notre visage sculpte les émotions du temps, respire, s'exprime et vit, je lui accorde une attention toute particulière.

Grâce à mes 15 ans d'expérience dans les coulisses de la cosmétique, j'ai appris à décrypter la qualité des huiles.

Pureté, qualité, provenance, emballage, procédé de fabrication, odeur, texture, sensorialité, finesse...tout est passé au peigne fin. J'utilise des huiles aux formats adaptés à la petitesse du visage (50ml suffisent pour plusieurs mois), embouteillées dans des flacons opaques en verre, conservées à l'abri de la lumière. Je suis très sensible au sujet des perturbateurs endocriniens et Maison Ikigai prone une philosophie éco-responsable vis-à-vis de la Beauté :


Zéro déchet (ni coton ou lingette) et Zéro Plastique


Les huiles végétales utilisées sont toutes pures (sans conservateur ni chimie), pressées à froid pour préserver toutes leurs propriétés et certifiées biologiques au plus haut niveau européen par le label COSMOS ORGANIC. Leurs finesses leur permettent de "fondre" dans la peau pour un effet "seconde peau". Je me les procure au sein de petites structures locales, hyper spécialisées, passionnées et expertes dans le sourcing d'huiles végétales biologiques.

Toutes mes huiles viennent de l'agriculture biologique et sont transformées et/ou embouteillées en France.

L'huile de prune vient d'un petit village lot et garonnais, à 1h30 de Bordeaux puis embouteillée à Bayonne.

Quant aux huiles d'Abricot (Turquie), de Nigelle (Egypte) et de Figue de Barbarie (Madagascar), leurs matières premières (noyaux et graines) sont transformées directement en huile végétale puis embouteillées dans le Grand-Est de la France.

Les petits formats de 50ml sélectionnés permettent de varier entre plusieurs huiles, selon les besoins de la peau de mes clientes et les consommer rapidement afin de bénéficier du meilleur de leurs propriétés après extraction.


Bienvenue chez Maison Ikigai.

Pour un visage redessiné, lumineux & une reconnexion à soi.


Aurélie, Maison Ikigai


Sources :








Comments


Commenting has been turned off.

Copyright © 2025. Maison Ikigai® 🤍. All Rights Reserved.

bottom of page